photo Le Jardin d'Hiver du Michel

Le Jardin d'Hiver du Michel

Neige - Glisse

Toul 54200

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

Né dans le sillage du Jardin du Michel, le Jardin d'Hiver du Michel en est la version hivernale, tout aussi libre dans l'esprit mais taillée pour la saison froide. Depuis 2025, le rendez-vous s'installe chaque mois de févrie à l'Arsenal de Toul. Le format évolue au fil des éditions mais l'intention reste la même : créer du lien au coeur de l'hiver, rassembler autour de la musique et rallumer les braises de la convivialité lorsque tout sommeile dehors. Plus compact, plus brut, le Jardin d'Hiver affiche une esthétique plus punk et festive que son grand frère estival. On y retrouve l'énergie du Michel, mais concentrée avec pour seule mot d'ordre le plaisir de vibrer ensemble !

photo CAUSERIE AVEC MICHEL THÉRON

CAUSERIE AVEC MICHEL THÉRON

Photographie - Vidéo, Conférence - Débat

Lunel 34400

Le 05/02/2026

Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier, Michel Théron propose et anime une Causerie mensuelle, chaque premier jeudi du mois. Le thème retenu pour ce nouveau cycle porte sur « Visages de l’amour » Entrée libre & gratuite

photo Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Vendenheim 67550

Le 05/02/2026

Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ?On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux » qui regardent défiler le paysage et celui des jeunes prompts à mettre en boîte ce beau décor avec leurs smartphones tout équipés et ultra connectés. C’est à ce nouveau monde qu’appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c’est l’ancien monde qu’ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l’horreur des camps de concentration, ce souvenir ne résistera pas au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo…A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant un selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ?Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.    

photo Comédie -

Comédie - "Ça se complique !"

Manifestation culturelle

Fixem 57570

Le 07/02/2026

Ça se complique ! Michel, heureux et légèrement précieux propriétaire de l’hôtel La Rose des Vents, accueille une galerie de clients hauts en couleur, tous venus passer un séjour paisible. Mais une arrivée totalement inattendue vient bouleverser cette belle harmonie. Pour sauver les apparences, Michel s’embarque dans une spirale de mensonges qui provoque une véritable avalanche de quiproquos… Reste à savoir si Michel réussira à garder les clés de l’hôtel… ou s’il va perdre le contrôle de la réception !